Propriétaire de plus de 60 hectares de vignes, la famille Cattin constitue l’une des plus grandes maisons familiales alsaciennes exploitant son propre vignoble. Ses parcelles situées en Grand Cru d’Alsace, en AOC Crémant d’Alsace ou en AOC Alsace, se concentrent sur trois régions: sur la commune de Voegtlinshoffen, autour de Steinbach et près de Colmar.
Entre le village de Voegtlinshoffen, où se trouve la Maison Joseph CATTIN et celui de Hattstatt, se trouve un lieu historique du vignoble alsacien : le Grand Cru du Hatschbourg. La légende dit que le nom « Hatschbourg » vient du premier château que les seigneurs de Hattstatt auraient bâti en ces lieux. Hattstatt qui était lié à une citée Gallo-romaine nommée « Altevic », semble avoir toujours été une zone viticole.
Terroir: Des vignes plantées en coteaux, à une altitude variant de 200 à 330 m. Dans ce sol marno-calcaire, lourd, profond et bien drainé, s’épanouissent les quatre « cépages nobles » : Riesling, Muscat, Pinot Gris et Gewurztraminer.
Les premiers écrits se rapportant au vignoble du Hatschbourg remontent à 1188. Un peu plus tard, au XIIIème siècle, les Augustins d’un proche couvent, répandaient déjà la bonne parole au sujet des vins qui y étaient produits. Deux siècles plus tard… la Reine de Hongrie y avait un vignoble. La réputation du lieu était faite. Durant tout le moyen âge, les évêques et autres religieux de la région exploitaient ces coteaux. Au XVIIème siècle les premières cuvées commençaient à s’exporter dans le nord de l’Europe.
Steinbach, son pinot noir et la légende de St Morand
Steinbach est une place mythique de production de Pinot Noir surnommé par le passé le « Steinbacher Rôta », qui signifie Rouge de Steinbach. Ces vignes, dont les rendements sont limités produisent en effet un nectar au fruité irrésistible.
L’église du village et une chapelle avoisinante sont dédiés à St Morand, patron des vignerons depuis le XIème siècle. La légende dit qu’un jour Morand reçu des hôtes alors que son tonneau était vide, et qu’après un signe de croix, le tonneau se remplit et ne pût jamais être vidé!
Terroir: La commune de Steinbach située au sud du vignoble alsacien et réputée pour son Pinot Noir, Joseph Cattin détient des parcelles au terroir exceptionnel dont le sol gréseux et ferrugineux combiné à une exposition sud-est optimale procure une concentration unique aux vins qui en sont issus.
Le Clos Madelon, un vignoble renaît de ses cendres
Ce vignoble a été le lieu d’un important affrontement lors de la première guerre mondiale. Suite à cela, les parcelles sont restées en friches jusqu’en 2000, année à laquelle le Domaine Joseph CATTIN a décidé de replanter ce vignoble mythique.
Avec 8.12 ha, le Clos Madelon est l’une des plus grande parcelle d’Alsace en un seul tenant planté avec un seul cépage. En effet, les plants de pinot-gris tapissent l’ensemble de cette surface exposée sud-est. C’est aussi l’une des parcelles les plus élevées d’Alsace avec son sommet culminant à 425m.
Terroir: Le sol, ferrugineux, présente une couleur rouge totalement inédite. Les vins qui y sont produits présentent des caractéristiques uniques.